Le Horla
Interprétation de la seconde version de la nouvelle de Guy de Maupassant,
Adaptée pour être plus accessible au jeune public, contée à la virgule près. La distance entre le narrateur et le lecteur de ce journal intime n’existe plus, ce qui permet au comédien-conteur de jouer sur cette limite fragile, accentuant l'effet d'inquiétante étrangeté qui est l'essence même du récit.
« Quelqu’un possède mon âme et la gouverne… » lit-il ? ou bien dit-il ? Le personnage se trouve emporté malgré lui et devient l’entité dont il essaie vainement de s’échapper.
Guy de Maupassant, après avoir écrit cette nouvelle, avait confié à son valet de chambre :
« J’ai écrit un texte qui va faire trembler tout Paris ».
Après une heure trente d'un spectacle sobre et maîtrisé, joué à flux tendu, la tension intérieure du personnage est à son comble et le récit bascule dans le passage à l'acte.
Jouer ce spectacle vivant devant des classes de 4e est une véritable gageure que l’acteur maîtrise avec un savoir-faire pédagogique et naturel.
«Après avoir joué le Horla, je sors... liquéfié ! C'est peut-être cela qu'on appelle le don de soi !» dit lui-même Jacques Masson, conteur, qui a donné des centaines de représentations du Horla depuis sa création.
Durée conte + débat : 2 heures - Toutes classes de la 4e jusqu'au lycée