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Le Horla

seconde version, la plus longue, contée à la virgule près
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Le metteur en scène a choisi de supprimer la distance entre le narrateur et le lecteur de ce journal intime, ce qui permet au conteur de jouer sur cette limite fragile et accentue l'effet d'inquiétante étrangeté qui est l'essence même du récit.

Le narrateur se trouve emporté malgré lui et devient le personnage dont il essaie de s’échapper rationnellement sans toutefois y réussir.

Quelqu’un possède mon âme et la gouverne… lit-il ? ou bien dit-il ?

 

Guy de Maupassant, après avoir écrit cette nouvelle, avait dit à son valet de chambre :

J’ai écrit un texte qui va faire trembler tout Paris.

Après une heure cinquante d'un spectacle sobre et maîtrisé, joué à flux tendu, la tension intérieure du personnage est à son comble et le récit bascule dans le passage à l'acte.

 

Adaptation de Nadja Viet Halik et Jacques Masson.

Durée du spectacle débat inclus : 2 heures 15’.

classes de 4e et de lycée

 

Après avoir joué le Horla, je sors... liquéfié ! C'est peut-être cela qu'on appelle le don de soi ! dit lui-même Jacques Masson, le conteur, qui a donné plus de 400 représentations du Horla depuis la création de L'Émotionnelle.

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