Un Cœur Simple manuscrit.jpg
Un Coeur Simple

Ce texte fait partie de la dernière œuvre achevée par Flaubert, Trois Contes (1877), recueil considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'écrivain. 

 

Dans Un Cœur Simple, l'originalité de l'auteur se distingue par le sujet et la temporalité même du conte qui se rapproche du grand roman, Madame Bovary paru vingt ans auparavant. 

 

Pour résumer le texte, Félicité, jeune paysanne sans instruction, entre au service d'une veuve de la bourgeoisie de Pont-l'Evêque, Madame Aubain. D'une nature discrète et solitaire, elle reste dévouée au service de cette famille jusqu'à sa mort.

 

L'écriture de cette nouvelle va s'avérer laborieuse et va durer de février à mi-août 1876. À cette période de sa vie, Gustave Flaubert est marqué par des événements difficiles, des deuils, qui impriment leur empreinte au cœur même du récit.

 

Pour aborder la lecture de cette œuvre ultime, écoutons l'auteur, à propos de son personnage, Félicité : " L'histoire d'Un Cœur Simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais." 

 

Pour rédiger la vie de son personnage, l'écrivain pioche dans ses propres souvenirs ainsi que dans la chronique familiale des Flaubert. En effet, les Flaubert eurent une bonne qui adorait les enfants. Cette personne resta ensuite au service de l'écrivain, ce qui incita ce dernier à écrire à son sujet, touché par sa présence aimante.

 

Préparée par la conteuse, Nadja Viet Halik, la lecture de la nouvelle permettra au jeune public de découvrir le texte dans son intégralité, et de mesurer la qualité de l'écriture de Gustave Flaubert, autant dans la structure du récit que dans ses descriptions.

 

Lecture par Nadja Viet Halik, conteuse, animatrice pendant  près de 30 ans à Radio France (Fip, France Bleu, France Inter).

 

Durée du spectacle (débat inclus) : 2 heures

Toutes classes à partir de la 4e

Manuscrit d'Un Coeur Simple
Nouveau.gif
2021
Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert