Notre Président
Indrasen Vencatachellum

Indrasen Vencatachellum, consultant UNESCO pour le projet d’assistance du PNUD à cette organisation jusqu’en 1986. Pendant cette période, il assure la coordination des politiques culturelles africaines, la formation des administrateurs et animateurs culturels au Centre Régional de Lomé et la promotion de la créativité dans les secteurs des arts, du cinéma et de l’artisanat. Parmi ses initiatives au sein de l’ICA, signalons la création du Prix du meilleur film documentaire au FESPACO, le lancement de la collection "Artisanats traditionnels d’Afrique ", la présentation sur scène des œuvres primées au Concours théâtral africain de RFI et l’organisation de séminaires sur la dimension culturelle du développement, respectivement pour les conseillers culturels des Ambassades africaines en France (avec le concours de l’ACCT/EIB) et des conseillers économiques des Ambassades africaines à Bruxelles (en coopération avec le Ministère belge de la culture française).

 

En 1987, il intègre le Siège de l’UNESCO à Paris en tant que spécialiste de programme dans la Section de la création artistique, chargé des activités dans les domaines des arts de la scène, la musique, la danse et l’artisanat. Il est nommé Chef de cette Section en 1995 et Directeur de la Division des expressions culturelles et des industries créatives en 2006. A ce dernier titre, il a supervisé la préparation et l’organisation des premières réunions du Comité intergouvernemental chargé de la mise en œuvre de la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Il a également fait partie du Comité technique chargé de l’évaluation de projets "Culture et développement" soumis dans le cadre du programme UNDP/Spain MDG FUNDS» lancé en 2008.

Il est à l’origine de nombreuses initiatives visant à donner de la visibilité aux programmes de l’Organisation dont le lancement d’un Plan décennal pour le développement de l’artisanat dans le monde (1990-1998), la création de la Reconnaissance en Excellence de l’artisanat par UNESCO et du Prix de la promotion des arts, les expositions thématiques au Siège et les expositions itinérantes des lauréats du concours «Design 21» ainsi que l’édition de Guides méthodologiques à l’intention des entrepreneurs culturels. Jusqu’à son départ à la retraite en juin 2008, il a aussi assumé les fonctions de Chef de projets extra-budgétaires («Artistes en développement;» financé par la Norvège, «Design 21» et «Dream Centers» financés par le Groupe Felissimo du Japon). En 2009, il est chargé par l’UNESCO d’organiser le premier Festival international de la diversité culturelle&nbsp. En 2010, il fait partie de l’équipe d’experts désignés par la Commission Européenne de réaliser l’évaluation des Programmes ACP Films et ACP Cultures et de formuler un nouveau Programme de soutien de l’UE au secteur culturel ACP.

Parfaitement trilingue anglais-français-espagnol, il a effectué des missions d’assistance technique et des voyages officiels dans toutes les régions géographiques.

AFRIQUE (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centre Afrique, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Liberia, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Ouganda, Sierra Leone, Togo, Zambie et Zimbabwe)

 

ETATS ARABES (Algérie, Arabie Saoudite, Égypte, Émirats Arabes Unis, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Sultanat d’Oman, Syrie et Tunisie)

 

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Haïti, Mexique, Paraguay, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela)

 

EUROPE ET AMÉRIQUE DU NORD (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Espagne, États-Unis, Finlande, Grèce, Israël, Italie, Monaco, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni, Fédération de Russie, Suède et Turquie)

 

Pour services rendus à la coopération internationale et à la promotion des arts, il est Citoyen d’honneur de la Ville de La Havane (Cuba) et de Puerto La Cruz (Venezuela) et il a été décoré par les Ateliers d’Art de France, le FIDART d’Argentine, l’Institut de recherche islamique – IRCICA - d’Istanbul.

Il est présentement Membre du Conseil d’administration de la Fondation Internationale de recherche appliquée sur le handicap (présidé par le Professeur Axel Kahn), Membre du Comité d’honneur de la Biennale des Arts de Santa Fé (États-Unis), Membre honoraire du Conseil mondial de l’artisanat-WCC, Président de L’Association L’ÉMOTIONNELLE et Coordonnateur du Réseau international pour le développement de l’artisanat-RIDA

Compagnie L'Émotionnelle - Siège social : 3 rue André Dautriche 77450 LESCHES

Courriel : lemotionnelle@free.fr - Tél : 01.47.97.95.30 - Contacter le Webmaster

© 2020 L'Émotionnelle. site créé avec Wix.com - Réalisation : Dominique Masson et Marie-José Berthereau

  • Facebook du conteur