Madame Bovary
2021
Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert
Scène de l'agonie de Madame Bovary
Mise en condition du public avant le spectacle

Le spectacle Madame Bovary s'inspire de la correspondance de Gustave Flaubert pendant les cinq années d'écriture du roman.

La mise en perspective de ses intentions littéraires structure la mise en scène et propose également au spectateur l'interprétation de plusieurs scènes-clés du texte.

Ce concept, inédit dans la création de la Compagnie, ouvre une meilleure compréhension de l'œuvre inscrite dans son temps, et apporte un éclairage nouveau sur ce texte majeur de notre patrimoine littéraire en restituant une forme d'oralité à laquelle Gustave Flaubert se référait en "gueulant" ses pages avant de les rendre définitives.

Durée du spectacle, débat inclus : 1h30 à 2 h.

Public à partir des classes de lycée et adultes.

Mise en scène de Sophie Jeney.

Concept original de Nadja Viet Halik et Jacques Masson.

Conteur : Jacques Masson

Accessoires : 1 table, 1 chaise. Le comédien joue debout.

Crédit photo Alfred de Richemont (domaine public)

contenu du spectacle

(Les petits numéros correspondent aux numéros de page de l'édition de La Pléiade)

Les lettres à Louise Colet sont lues. Elles relatent ce que souhaitait exprimer l'auteur à propos des choix de textes choisis qui sont joués à la suite.

Chapitre VI - PAUL ET VIRGINIE - 179 - Pléiade II

Elle avait lu Paul et Virginie et elle avait rêvé la maisonnette de bambous, le nègre Domingo, le chien Fidèle, mais surtout l'amitié douce de quelque bon petit frère, qui va chercher pour vous des fruits rouges dans des grands arbres plus haut que des clochers, ou qui court pieds nus sur le sable, vous apportant un nid d'oiseau. Etc jusqu'à : à présent que se calme où elle vivait fût le bonheur qu'elle avait rêvé.

Chapitre VII - LE BAL - 192 - Pléiade II

On versa du vin de Champagne à la glace. Emma frissonna de toute sa peau en sentant ce froid dans sa bouche. Elle n'avait jamais vu de grenades ni mangé d'ananas. Le sucre en poudre même lui parut plus blanc et plus fin qu'ailleurs.

Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal. Etc avec quelques coupures, puis jusqu'à  : On l'amena devant le perron, et, tous les paquets y étant fourrés, les époux Bovary firent leurs politesses au Marquis et à la Marquise et repartirent pour Tostes.

Chapitre VIII - 2e partie - COMICES - 266 - Pléiade II

Ils arrivèrent, en effet, ces fameux Comices ! Dès le matin de la solennité, tous les habitants, sur leurs portes, s'entretenaient des préparatifs ; on avait enguirlandé de lierres le fronton de la mairie ; etc avec quelques coupures puis jusqu'à : On eut dit un véritable kaléidoscope, un vrai décor d'Opéra et un moment notre petite localité a pu se croire transportée au milieu d'un rêve des Mille et une Nuits.

Chapitre IX - 2e partie - AMOURS AVEC RODOLPHE PUIS LEON - 293 - Pléiade

Elle se répétait : "J'ai un amant ! un amant !" se délectant à cette idée comme à celle d'une autre  puberté qui lui serait survenue. Etc avec quelques coupures puis jusqu'à : Chaque sourire cachait un bâillement d'ennui, chaque joie une malédiction, tout plaisir son dégoût, et les meilleurs baisers ne vous laissaient sur la lève qu'une irréalisable  envie d'une volupté plus haute.

Chapitre VIII 3e partie - 435 - Pléiade II

La chambre, quand ils entrèrent , était toute pleine d'une solennité lugubre. Il y avait sur la table à ouvrage, recouverte d'une serviette blanche, cinq ou six petites boules de coton dans un plat d'argent, près d'un gros crucifix, entre deux chandeliers qui brûlaient etc pas de coupures puis jusqu'à  : Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.

Compagnie L'Émotionnelle - Siège social : 3 rue André Dautriche 77450 LESCHES

Courriel : lemotionnelle@free.fr - Tél : 01.47.97.95.30 - Contacter le Webmaster

© 2020 L'Émotionnelle. site créé avec Wix.com - Réalisation : Dominique Masson et Marie-José Berthereau

  • Facebook du conteur