top of page

LE BISCLAVRET ET AUTRES LOUPS-GAROUS

Quatre récits :

- Le Bisclavret de Marie de France (lai du 12e siècle). Une dame du temps jadis s’aperçoit que son époux est souvent absent de la maison. Elle s’inquiète auprès de lui et il avoue qu’il devient loup-garou certains soirs, saccageant tout et tuant ses proies. La femme prend en dégoût son mari et le trahit, que va-t-il se passer pour ce couple qui s’aimait tant ?

- La Marque de la Bête de Rudyard Kipling.  L’histoire se situe en Inde, pays où l’on respecte les dieux. Après avoir profané une statue, un ami de l’écrivain Rudyard Kipling, est frappé par une malédiction qui le transforme en monstre hurlant. Un étrange personnage est seul à pouvoir le guérir.

- Le Lycaon des Métamorphoses d’Ovide. Lycaon, roi d'Arcadie, fut métamorphosé en loup pour avoir refusé de reconnaître son dieu, Jupiter, et lui avoir servi de la chair humaine.  

- Le Satiricon de Pétrone. Ce récit très vivant raconte la transformation en loup-garou d’un soldat, événement raconté par un esclave affranchi dans la Rome antique.

Chaque texte est mis en scène et interprété de manière différente, accompagné de quelques tissus et accessoires. Pour ce spectacle, nous devons disposer d’une table rectangulaire (genre table de cantine) et de trois chaises.

Adaptations de Nadja Viet Halik et Jacques Masson

Conté par Jacques Masson

Mise en scène de Kathleen Potier

Durée contes et débat inclus : 1h30

pour les classes de 6e et de 5e

bottom of page