Le Déjeuner des Loups

Inspiré de l'un de ses voyages dans le grand Nord canadien, Jacques Masson a écrit : " Le Déjeuner des loups " mis en scène par Valérie Atlani,
Au cours d'une chasse, des loups tuent un orignal. Une vision très particulière de la situation nous amène à vivre les choses du point de vue du loup, de l'orignal, de la nature souveraine. L'émotion, les vibrations, les silences, la gestuelle et une certaine fantaisie du conteur maintiennent le spectateur dans un suspense permanent…

Ce texte avant tout oral n’est pas fait pour être lu mais pour être dit.

En voici cependant un court extrait : dejeuner-loups

" Le Déjeuner des loups " : Les loups se mettent en cercle, ils pointent leur museau vers le ciel -hurlements- L'appel des loups : Venez manger les restes de l'orignal, Je suis le loup de Sibérie : " Venez nous voir " Je suis le loup d'Italie : " Traversez les Alpes, Venez jusqu'en France ! " Je suis le loup d'Espagne : " Traversez les Pyrénées, Venez jusqu'en France ! " Je suis le loup du Mercantour : " Résistez " Je suis le loup du Gévaudan, le loup du Jardin des Plantes : " Sortez de vos cages, envahissez villes et villages de France ! " Je suis le loup de la mémoire, le mal aimé des chasseurs, des bergers, des moutons : " Venez ! Emigrez chez nous en Amérique du Nord, au Canada, au Québec …"
En complément de programme, Jacques Masson propose de présenter " Chez les loups et des louveteaux ", film DVD d'une durée de 20', projeté avec le matériel de l'association.

Durée totale du programme avec les débats sur l'imaginaire et sur le loup biologique = 1 heure 30' pour les collèges (concerne les classes de 6 et 5ème).

Une semaine avant la venue du conteur. vous recevez gratuitement une exposition « Les loups ne me font plus peur » sur le thème du loup imaginaire et biologique.

Dans les collèges ce spectacle intéresse les professeurs de français travaillant sur le conte, les professeurs de S.V.T. travaillant sur la chaîne alimentaire, la vie en société, l'homme et la nature.

Le livre de Jacques Masson « Les Loups ne font plus peur » écrit sous forme de dossier pédagogique sert d’appui à un travail sur le loup.

Durée : « Le Déjeuner des loups » : 40 minutes. Le film : 20 minutes.

Durée du spectacle avec le débat : 1 heure 30.

Spectacles proposés

Ulysse et le Cyclope

texte original

plus de détails

Madame Bovary

texte original

plus de détails

Maupassant à Paris

Spectacle conté composé de trois textes , La Parure, Le Horla (extraits), La Dot

plus de détails

Le Déjeuner des loups

texte original

plus de détails

Un Loup-garou au Moyen Age

Le Satiricon et Le lai de Mélion

plus de détails

Curieux contes-Contes Curieux

La Barbe Bleue de Perrault et L'Enfant d'Eléphant de Kipling

plus de détails

Une Partie de Campagne

Le film de Renoir et Le Conte de Maupassant

plus de détails

Tout Conte Fait

L'argent dans la littérature, Une fable de La Fontaine et La Parure et la Dot de Maupassant puis le monologue d'Harpagon

plus de détails

Chez les loups et les louveteaux

un film et une animation


Le Horla

2ème version de Maupassant

plus de détails

Femme Phoque, Conte Merveilleux

texte original

plus de détails

Autour de Charles Perrault

texte original

plus de détails

Désirs de Bal

texte original

plus de détails

La Grande Bretèche Osez Balzac

texte original

plus de détails

Les Monstres

texte original

plus de détails

Le Silence de la mer

de Vercors

plus de détails

 


 

  end faq