La Grande Bretèche, Osez Balzac

(Ce spectacle n'est plus proposé)

Cette nouvelle d’Honoré de Balzac est extraite de  Autre étude de femme.

Dans ce texte, nous sommes dans la tradition du récit d'horreur. On frissonne en l’écoutant ! Le génie d’Honoré de Balzac s’épanouit dans un contexte proche de l’autobiographie, puisque l’histoire prend place à Vendôme, la ville où il est resté interne de l'âge de huit ans jusqu'à quatorze ans au collège.

la-grande-bretecheLa Grande Bretèche est une maison, mais aussi « une énigme dont le mot n’est connu de personne » !

L’histoire va nous être révélée par trois narrateurs interposés, que rassemble le docteur Horace Bianchon, personnage qui traverse toute La Comédie Humaine :
une patronne d'auberge rurale, le notaire de la petite ville de province et enfin la bonne, ancienne domestique de la châtelaine.

Madame de Merret, surprise par son mari en flagrant délit d'adultère, s'efforce en vain de nier son crime, mais elle est cruellement punie par son époux qui emmure vivant son amant dans le cabinet où il s'est réfugié.

Par son suspens tragique, La Grande Bretèche pourrait être un scénario de film policier. Ce texte de Balzac occupe une place centrale dans le vaste ensemble de La Comédie Humaine.

Le texte de La Grande Bretèche a été publié par Librio dans une compilation sous le titre La Dimension Policière n° 349. Il se trouve aussi dans la Pléiade Œuvres complètes n°3,  La Comédie Humaine ( page 710 ).

La Grande Bretèche est éditée en Folio Classique N° 1250 avec « Les secrets de la princesse de Cadignan », voir page 89

Existe également édité chez Amazon,  au prix de 6,06 euros port compris,  Pour le commander cliquer ici.

Pour lire ou imprimer le texte qui sera joué cliquer ici.

Durée totale (avec débat) : 1heure 30'

la-grande-breteche1