Mme Bovary au Likès de quimper



« Autour de Madame Bovary » : un pari réussi !

Jacques Masson , comédien et conteur a fondé et dirige la Compagnie « L’Émotionnelle » . Il a donné , ce mardi , devant 120 élèves du lycée général ( trois secondes et la Terminale L) un spectacle composé d’extraits du roman de Flaubert , le tout entrecoupé par les lettres adressées par l’écrivain à sa « Muse » Louise Colet lors de la rédaction du roman .

Sur scène ,le décor est simple : chaise et table recouvertes d’un tissu réversible , un lutrin, et l’artiste : gilet de couleurs et écharpe rouge jouent aussi la carte de la simplicité . Pendant 1 heure 40 , on plonge dans les affres de la création au fil de la correspondance et on s’imprègne du verbe de Flaubert , du tempo de la lecture – tour à tour murmuré ou scandé ...Spectacle exigeant qui nécessite une écoute attentive pour déguster les « morceaux choisis » : l’éducation d’Emma , le bal , les comices agricoles ...La tragique destinée . Les personnages prennent chair et on découvre ou (re)découvre alors le chassé-croisé des amours , des désillusions et des rêves perdus .

Les lycéens ont su rester attentifs , parfois déroutés, sans doute, par le contexte ou le vocabulaire que Jacques Masson précise parfois au cours de ses interventions .

Les applaudissements ont , justement, salué la performance : merci pour cet instant de partage littéraire qui s’inscrit aussi dans les ouvertures culturelles , pratiquées dans tous les domaines au Likès .

Kristian Gonidec









rencontres-amendiers