Mme Bovary à Pontivy

Commentaires des éléves du Lycée Joseph Loth de Pontivy le 12 janvier 2015

Pontivy elevespontivy J masson

Madame Bovary interprété par Jacques MASSON

Le spectacle de Jacques MASSON est basé sur l'alternance entre la lecture de lettres écrites par FLAUBERT à sa maîtresse Louise COLET, et la récitation de passages du roman Madame Bovary. La mise en scène est à la fois simple et très efficace : on a une table et un fauteuil, recouverts d'un tissu pailleté doré, et un pupitre avec une plume. Lola

LA PAROLE AUX ÉLÈVES...

Ce qui m'a le plus touché, c'est l'agonie d'Emma et la mort du personnage correspondant au moment où le conteur souffle sur la bougie...
 

Mme Bovary au Likès de Quimper



« Autour de Madame Bovary » : un pari réussi !

Jacques Masson , comédien et conteur a fondé et dirige la Compagnie « L’Émotionnelle » . Il a donné , ce mardi , devant 120 élèves du lycée général ( trois secondes et la Terminale L) un spectacle composé d’extraits du roman de Flaubert , le tout entrecoupé par les lettres adressées par l’écrivain à sa « Muse » Louise Colet lors de la rédaction du roman .

Sur scène ,le décor est simple : chaise et table recouvertes d’un tissu réversible , un lutrin, et l’artiste : gilet de couleurs et écharpe rouge jouent aussi la carte de la simplicité . Pendant 1 heure 40 , on plonge dans les affres de la création au fil de la correspondance et on s’imprègne du verbe de Flaubert , du tempo de la lecture – tour à tour murmuré ou scandé ...Spectacle exigeant qui nécessite une écoute attentive pour déguster les « morceaux choisis » : l’éducation d’Emma , le bal , les comices agricoles ...La tragique destinée . Les personnages prennent chair et on découvre ou (re)découvre alors le chassé-croisé des amours , des désillusions et des rêves perdus .

Les lycéens ont su rester attentifs , parfois déroutés, sans doute, par le contexte ou le vocabulaire que Jacques Masson précise parfois au cours de ses interventions .

Les applaudissements ont , justement, salué la performance : merci pour cet instant de partage littéraire qui s’inscrit aussi dans les ouvertures culturelles , pratiquées dans tous les domaines au Likès .

Kristian Gonidec
 









rencontres-amendiers