Expositions

 

Panneau N°1 : LES LOUPS NE ME FONT PLUS PEUR, " 20 ans d'observation des loups sauvages m'ont donné envie de préparer cette exposition. Regardez la avec moi et posez-vous des questions ; photo de Jacques Masson avec un loup sauvage ; légende : " en Russie, ce loup sauvage s'est laissé apprivoiser ".

Panneau N°2 : BON APPETIT, carnivore, le loup peut manger jusqu'à 10 kg de nourriture par jour ; deux photos de loups en train de manger ; légendes : Du haut d'une colline, j'avais vu 5 loups tuer un cerf ; " A la fin il ne restait plus que les bois, les os du crâne, le bout des pattes, presque tout avait été mangé : poils, os, peau ".

Panneau N°3 : LE REPAS DES LOUVETEAUX, " Ils étaient occupés à manger et ne faisaient pas attention à moi. Je profitais du spectacle : 6 petits d'un mois tétaient ensemble ". 2 photos. Informations : Les adultes régurgitent de la nourriture pour les louveteaux. A la naissance, ils pèsent 450 grammes. Ils sont sevrés entre 4 et 8 semaines. Dans un an, ils pèseront de 30 à 45 kilos.

Panneau N°4 : …ET DES LOUPS, A la fonte des neiges, ils se nourrissent d'une multitude de petits animaux. Photo de loup avec un rongeur dans la gueule : " J'avais pitié de ce petit rongeur "

Panneau N°5 : LE COMBAT, Photo : déroulement d'un combat entre deux loups pour la position de dominant. Dessins représentants les différentes attitudes du loup (extraits du livre de Jacques Masson " Les loups ne me font plus peur ". Panneau N°6 : LA FUITE, A l'approche d'une proie leur course peut atteindre 30 à 40 km/heure. Un vieux loup avait été attaqué par le futur roi Louis XIV dans la forêt de Fontainebleau (Ile de France). Il l'a poursuivi pendant 4 jours, sur une distance de plus de 300 km et l'a tué aux portes de Rennes (Bretagne). Photos de loups courants. " Je me suis caché derrière un talus de neige afin de les observer. Mais ils m'aperçoivent et détalent ! "

Panneau N°7 : J'AI SOMMEIL, Les loups adultes ont un cycle de sommeil de 10 mn toutes les 2 heures. Photo de loup : " Regardez longtemps cette photo et vous allez vous-même bailler. Vrai ou faux ? "

terrier_loup_garou

Panneau N °8 : SELECTION NATURELLE, La louve met au monde de 3 à 10 louveteaux par portée. Photo d'une louve avec 9 louveteaux. " Je suis impressionné de voir que la louve peut mettre bas autant de petits ". Le taux de mortalité est très élevé. Le manque de nourriture, la faiblesse physique, les mauvaises conditions climatiques décimeront la plupart d'entre eux. Je savais que seul un ou deux d'entre eux parviendrait à l'âge adulte "

Panneau N°9 : LA PROTECTION, en France, la capture, l'enlèvement, la destruction, la mutilation ou le commerce des loups sont interdits (Convention de Berne). Le Groupe loup France mène une action de protection : B.P. 106 04004 Digne Cedex. Deux magnifiques photos de loups. " A ceux qui me demandent ce qu'on peut faire pour protéger les loups, je réponds : soyez actifs dans une association de protection de la nature ".

Panneau N°10 : IMAGINAIRE. Photo d'un loup se reflétant dans un lac ; à côté, un miroir ; legende : " Vous qui regardez cette exposition, passez à travers ce miroir et rentrez dans le domaine du merveilleux pour inventer à votre tour une histoire de loup ".

Panneau N°11 : LE PETIT CHAPERON ROUGE, Trois illustations : Gustave Doré en 1840, Philippe Legendre Kvater aujourd'hui, Marguerite Chatard en 1949 ;

Panneau N°12 : DESSINE-MOI UN LOUP à la manière de : Tex Avery en 1946, Philippe Legendre aujourd'hui, Claude Boujon en 1984 et Bruce Bond en 1982.

Panneau N°I3 : MYTHE ET POESIE. " Quand j'étais petit on me racontait des histoires de loups. Plus grand, je les découvrais au travers de la poésie, de la mythologie et du cinéma. Aujourd'hui … " Dessins de la louve romaine, Romulus et Rémus ; loup-garou. Beau dessin en couleur illustrant " Le loup et l'Agneau " + le texte de La Fontaine.

Panneau N°14 : TOUS TIMBRES, Timbres agrandis du Daghestan, France (flammes), Italie, Tunisie, Pologne, Roumanie.

Panneau N°15 : ALLO ! LES LOUPS … Panneau humoristique composé de cartes téléphoniques et de cartes postales…

panneau exposition


Panneau N°16 : NOEL, le loup est nyctalope, il voit la nuit. " Loin de ma famille je passais la nuit de Noël avec les loups sauvages " 2 photos : loup dans la neige la nuit et près d'un pin, ambiance de Noël.

Panneau N°17 : REPARTITION GEOGRAPHIQUE, carte du monde montrant les lieux de vie des loups avec chiffres. "Conclusion : " Je suis allé à la rencontre des loups sauvages dans plusieurs pays. Le retour du loup en France doit être favorisé, les loups ne me font plus peur depuis longtemps.

Panneau N°18 : DES LOUPS SAUVAGES EN FRANCE, sur le territoire français, la première observation directe de loups a eu lieu en 1992 dans la parc du Mercantour… Photo de deux loups ; " Sur place, les enfants d'une colonie de vacances m'ont raconté qu'une nuit, avec leur moniteur, ils avaient entendu les loups hurler ".

Panneau N°19 : LES LOUPS EN France (bis) grande reproduction d'article de presse.

Panneau N°20 : LA PLACE EST LIBRE POUR LE TOUR DES LOUPS EN France, photo d'une manifestation de bergers avec leurs moutons à Nice. Certains sont hostiles à leur présence ! " La vie sauvage retrouve une nature favorable, le retour du loup nous le confirme, nous devrions être fiers. "

Panneau N°21 : DES DIZAINES DE LOUPS SAUVAGES, Cartographie ; Ils sont passés par là : Une photo de loup. " Une étude récente du Centre d'Etudes Vétérinaires et Animales confirme : les loups ont bien tué 3000 moutons en France depuis 1993. Les chiens errants, pendant la même période, sont responsables de la mort de 5 à 600 000 moutons !

Panneau N°22 : LES CORRIDORS, depuis le Mercantour, les loups cherchent d'autres territoires ; cartographie ; Présences signalées : en Maurienne, dans les massifs de Belledonne, de l'Oisans, dans le Vercors, au Sud-Ouest, Pyrénées, en Suisse N.B. Nous irons de surprises en surprises car les loups sont très discrets. " Les loups évitent l'homme, il n'y a pas d'agression. A nouveau, nous devrons apprendre à vivre avec les loups. "

Panneau N°23 : PLUS JAMAIS ÇA, photo d'un chasseur ajustant son fusil et de Jacques Masson et Oleg encerclés par des loups. Ici en Europe de l'Est, presque personne ne les défend. Pourtant, Oleg, chasseur Biélorusse, admirateur de l'intelligence de cet animal qu'il connaît bien, a décidé d'arrêter de les tuer ; en France on a trouvé des loups tués à coups de fusil, empoisonnés… Un autre écrasé par une voiture ! " Avec les loups je suis en paix. Ils éveillent mon imagination. J'écris des contes que je dis un peu partout. Les loups y ont une bonne place. " Signé : Jacques Masson

Panneau N°24 : DES LIVRES SUR LES LOUPS, il existe de nombreux livres sur les loups. 3 couvertures de livres. L'exposition fictionnelle, " Les loups ne me font plus peur ", a été conçue et réalisée par Jacques Masson. Remerciements, iconographie et générique.

 


Questionnaire pour l'exposition sur le thème du loup " Les Loups ne font plus peur " :

Les loups ne font plus peur

Questions : Peut-on apprivoiser un loup ? Réponse : Oui mais on ne peut pas le dresser. Q : Jacques Masson a t-il peur des loups ? R : Dans l'enfance on a tous eu peur au moins de l'idée du loup ; Jacques Masson le dit lui-même dans le titre de l'exposition : " plus " peur.

Bon appétit !

Q : Que mangent les loups dans les cerfs qu'ils tuent ? R : Tout :poils, os, peau (il ne reste que les bois, les os du crâne, bouts de pattes).

Le repas des louveteaux

Q : Que mangent les louveteaux, R : Le lait de la louve et ce que régurgitent les adultes. Q :combien pèse un louveteau à la naissance ? R : Environ 450 grammes. Q :Quand le louveteau est-il sevré ? R : 4 à 8 semaines .Combien pèseront-ils à un an ? R : 30 à 45 kilos.

...et des loups

Q : De quoi se nourrissent le loups à la fonte des neiges ? R : De petits animaux.

Le combat

Q : Combien y a-t-il de phases dans le déroulement d'un combat entre deux loups pour gagner une position de dominant ? R : Cinq : phase d'observation, d'approche, de début de combat, de combat et de soumission. Q : Le combat finit-il par la mort du perdant ? R : Non : pantomime de soumission

La fuite

Q : Quel pic de vitesse peut atteindre un loup au galop ? R : 30 à 45 kilomètres/heure. Q : Les loups sauvages s'approchent-ils des hommes ? R : Non ! Exemple : Jacques Masson se cache mais les loups l'aperçoivent et se sauvent !

J'ai sommeil

Q : Quel est le cycle de sommeil des loups adultes ? R : 10 minutes toutes les deux heures. Q : Si on bâille, est-ce vrai que ça fait bâiller les autres ? R : Essaie ! réponse libre.

Sélection naturelle

Q : Combien naît-il de louveteaux par portée ? R : de trois à dix. Q : Tous les louveteaux d'une portée atteindront-ils l'âge adulte ? R : non, il y a un fort taux de mortalité.

La protection

Q : Que stipule la Convention Internationale de Berne et de Washington, à propos des loups ? R : Que le loup est protégé par des accords internationaux. Q : Y a-t-il des associations qui défendent les loups ? R : Oui, exemple Le Groupe Loup France

Imaginaire

Q : Le loup est-il présent dans l'imaginaire ? R : Oui, les histoires de loups nous le prouvent bien ! Q :En se regardant dans un miroir flou, un panneau de l'exposition propose quoi ? R : D'imaginer, de se regarder, comme on voit le loup sur la photo dans le panneau, qui se reflète dans l'eau.

Le Petit Chaperon rouge

Q : Evoque ce conte et essaie d'en trouver d'autres textes parlant du loup. R : Libre expression.

Dessine-moi un loup

Q : Comment dessine t-on le plus souvent les loups ? R : Parfois on les montre hurlant à la lune ; libre expression.

Mythe, poésie

Q : Quelle différence y a t-il entre le loup qui est dans notre mémoire et le vrai loup ? L'auteur de l'exposition en parle, que dit-il ? R :Dans la mémoire le loup est l'image du mal, même du diable dans la religion chrétienne ; il représente aussi l'idée d'être, nous-mêmes, mangés (la dévoration). : le vrai loup (biologique) n'attaque pas l'homme même s'il y a eu quelques attaques autrefois dans des contextes très différents de la vie d'aujourd'hui. Q : Quel avantage Rémus, dont le mythe dit qu'il a fondé Rome (capitale de l'Italie), a t-il reçu de la louve ? R : Elle lui a donné à téter. Q :Cite deux fables de La Fontaine qui parle du loup. R : Le loup et l'Agneau…(réponses multiples). Q : Que dire des loups-Garous ? R : Zeus, dieu grec, aurait transformé en loup-garou l'un de ses fils parce qu'il mangeait de la chair humaine !

Tous timbrés

Q : Cite des noms de pays ayant créé des timbres représentant des loups. R : Daghestan, France, Pologne, Slovénie, Roumanie, Tunisie, Russie, Monaco, Etats-Unis…

Allô ! les loups ...

Q : Cite des noms de pays ayant créé des cartes postales et des cartes téléphoniques illustrées par des représentations de loups. R : cartes téléphoniques : France, Espagne. Cartes postales : Monaco, Pologne, Slovénie, Russie, Etats-Unis ...

Noël

Q : Le loup est-il nyctalope ? R : Oui, il voit la nuit.

Répartition géographique

Q : Quels sont les pays qui abritent le plus de loups ? (5 000 et plus) ? R : Russie et pays associés, Canada, Alaska (Etats-Unis), Mongolie.

Des loups sauvages en France

Q : En France, où et quand a eu lieu la première observation directe de loups sauvages ? R : En 1992, dans le Parc National du Mercantour, entre la vallée de la Tinée et de la Vésubie.

Les loups en France

Q : En France, quels sont ceux qui s'opposent le plus à la présence des loups sauvages ? R : Des bergers et des chasseurs. La place est libre pour le retour des loups en France

Q : Pourquoi serions-nous fiers que les loups sauvages reviennent en France ? R : La nature prend le dessus et les loups trouvent une nourriture et un paysage qui acceptent à nouveau la vie sauvage.

Des dizaines de loups sauvages

Q : Souligne le bon chiffre : Depuis 1993 les loups ont tué :moins de 4000 moutons, moins de 10 000 moutons, moins de 500 000 moutons ? R : moins de 4000. Q Soulignes le bon chiffre : Depuis 1993 les chiens errants ont tué : 10 000 moutons, 100 000 moutons, 600 000 moutons ? R : 600 000.

Les corridors

Q : Cite des endroits où la présence de loups sauvages a été signalée en France ? R : En Maurienne, dans le massif de Belledonne, dans le Vercors, au Sud-ouest (Pyrénées), autre réponses possibles en fonction de l'actualité.

Plus jamais ça

Q : Un chasseur peut-il arrêter de chasser les loups ? R : En France c'est interdit ; ailleurs Oleg, un chasseur d'Europe de l'Est, a décidé d'arrêter de chasser les loups car leur intelligence l'a séduit ; chacun peut réfléchir et s'améliorer, c'est le propre de l'homme. Q : En France des hommes ont-ils tués des loups sauvages ? R : Oui, on en a trouvé tués à coups de fusil, empoisonnés, un écrasé par une voiture !

Des livres sur les loups

Q : Repère au C.D.I. ou dans la bibliothèque, des titres de livres sur les loups. R : Réponses multiples. Q : L'auteur de l'exposition a t-il écrit un livre sur les loups ? R : Oui ! " Les Loups ne font plus peur "




 



Descriptif :

24 panneaux plastifiés de 39 X 50 cm avec œillets Titre : " Les loups ne me font plus peur "

(Toutes les photos sont en couleurs).


.






affiche_loups